Decumanos.com, une association au service de l'art

Témoignages


L'art de la conférence
La rencontre avec les oeuvres du XXe siècle est rarement immédiate et ne se fait qu'à partir de la transmission de "clés". C'est dans cette transmission que les conférences de Decumanos trouvent leur place par une approche vivante de l'art du XXe siècle.
L'intervenante, Barbara Boehm, possède ce talent de faire partager sa profonde connaissance du sujet sans enfermer l'auditeur dans une attitude passive. Elle n'énonce pas des vérités définitives mais proposent des éléments qui permettent de découvrir la démarche d'un artiste tout en ouvrant des champs d'investigation et de réflexion.
Une autre dimension de la richesse et de l'intelligence de ces conférences est que les oeuvres sont toujours mises en perspective à travers tous les aspects qui les ancrent dans la société et dans l'histoire.
Les conférences de Decumanos incitent à aller plus loin, ouvrent l'appétit, suscitent du désir, mettent la pensée en mouvement.

Jacques Vincent, Ministère de la Culture et de la Communication



Je ne peux pas suivre toutes les conférences de l'association Decumanos et je le regrette car c’est toujours à la fois un moment de plaisir et une occasion d’apprendre. C’est un rare bonheur de s’instruire en se distrayant, et l'intervenante, Barbara Boehm, nous offre cette possibilité par sa compétence et sa disponibilité.
Elle sait de quoi elle parle car elle travaille dans le domaine de l’art contemporain depuis des années ; en outre tout ce qu’elle présente est le fruit d’un travail méticuleux et précis. Elle est capable de présenter un thème, sans chercher à l’épuiser, dans le temps limité qui lui est imparti, avec un langage accessible au plus grand nombre.
Par ailleurs, elle a suffisamment le sens de l’écoute pour répondre avec chaleur à toutes les questions que peuvent susciter ses propos.

Serge Rycine, Directeur du service culturel de Romainville (93)



Ecouter Barbara Boehm, c’est une promenade dans les ruelles de l’Art … C’est apprendre plein de choses sur les créateurs et leurs œuvres. C'est surtout apprendre à y voir clair dans le fatras de la création contemporaine.
Barbara Boehm, c’est une clarté de présentation, un goût pertinent, une grande culture qu’elle n’étale justement pas et la maîtrise de montrer ce qui, dans chaque œuvre, a du sens, nous bouscule, nous fait penser à ... Chacune de ses conférences est presqu’un spectacle ...
Ce qui est fort plaisant chez elle, c’est sa passion pour l’art contemporain et son envie de la faire partager.
Enfin Barbara Boehm est à l'écoute des réactions de la salle et se montre toujours disponible aux nombreuses questions des participants. Pour Decumanos, visiblement, l’art c’est la vie et la rencontre.

Pierre-Louis Rosenfeld, Président de Paris Culture 20e, 2008-2010



En tant qu'élu et co-responsable des A.S.C. d'un C.E de France Telecom, j'ai personnellement pu vérifier, lors d'une conférence de l'association Decumanos donnée par Barbara Boehm, que les Activités Sociales et Culturelles d'un C.E, c'était aussi cela : ce goût du savoir, cette mise à la portée de tous sans trop vulgariser, cet enrichissement collectif qui nous rend plus sensibles aux autres.
Les salariés présents ont apprécié la pédagogie, la maîtrise et l'enthousiasme qui se dégageaient de sa présentation qui s'est d'ailleurs prolongée à la faveur de discussions de couloirs. Quelque chose s'était produit, ce qui signifiait beaucoup pour les participants.
A l'heure où l'entreprise est confrontée à des drames humains extrêmes, il serait peut-être bon pour le C.E de revenir à des pratiques de lien social et de culture populaire, comme l'association Decumanos nous y invite.

Didier Delinotte, C.E  D.T Nord de France, France Telecom



Devant les œuvres contemporaines, je reste bien souvent à un stade "réactif" passant du coup de foudre à l’étonnement voire l’indifférence, ayant beaucoup de difficultés à les analyser.
Aider à formuler une pensée et donner un sens à ce que je vois, c’est ce que me permettent les conférences de l'association Decumanos avec leur intervenante, Barbara Boehm. Avec passion, talent et clarté, celle-ci sait rendre vivante la démarche de l’artiste et son rapport au monde.
Le cycle que l'association Decumanos propose actuellement «Vision(s) Urbaine(s)», me permet de «regarder» autrement mon environnement. Quelque chose du regard des artistes m’est transmis.
Par ses conférences, Decumanos permet à chacun, simple habitant, de devenir acteur d’une re-création visuelle de ce qui l’entoure. Donc, de se sentir un citoyen plus actif.

Evelyne Georges, Les Lilas, auditrice



Remarquablement informée, claire, pédagogique, jamais ennuyeuse, Barbara Boehm sait initier ses auditeurs à une approche de l'art contemporain dans toutes ses formes.
Son mode de présentation d'oeuvres jugées parfois difficiles d'accès permet à son public de s'ouvrir à un langage ou qu'il ignorait ou qu'il mettait à l'écart, à en faire l'apprentissage et à en devenir un utilisateur personnel et singulier dans son approche ultérieure des productions artistiques contemporaines.
Initier, créer l'envie, ouvrir, décrypter, procurer les moyens d'un autre regard sont les mots qui peuvent le mieux qualifier l'action de l'association Decumanos.

Guy et Renée Benoît, Paris, auditeurs



Les conférences proposées par l'association Decumanos sont d’abord et avant tout une fenêtre ouverte sur notre monde, permettant à chacun de faire des liens avec l’évolution des arts et des idées ; une façon très accessible et ludique de se cultiver, de découvrir, de s’interroger et réinterroger notre rapport au monde ; une façon de regarder différente qui aiguise notre sensibilité et notre façon d’observer le monde.
Ces conférences dotent les néophytes d’outils simples permettant d’avoir des grilles de lecture originales et plus affûtées de l'art contemporain, avec des croisements pertinents et enrichissants entre l’art, l'histoire, la sociologie ou la philosophie.
Un bol d’oxygène cultivé sans être étouffé sous des concepts ardus ou une approche trop érudite, le bon dosage entre détente et culture.

Melody Silvestri, Paris, auditrice


Decumanos.com, une association au service de l'art

xhtml 1.0 | css 2.0 | flux RSS

©2006 decumanos.com - tous droits réservés.